Le groupe de musique folklorique Korrontzi (Pays basque, 2004) a été formé par l’interprète de la trikitixa (accordéon diatonique basque) Agus Barandiaran. Son objectif, lors de la formation du groupe, était de donner à la musique populaire basque, ainsi qu’aux sons ancestraux et traditionnels de son pays, un aspect plus moderne et contemporain, mais toujours dans la perspective d’une musique basée sur la trikitixa et d’autres instruments traditionnels tels que le txalaparta ou l’alboka, sans jamais oublier le respect absolu de toutes les traditions de son premier professeur, l’ancien joueur de trikitixa, Rufino Arrola (1909-1996).
Pour atteindre cette nouvelle sonorité, il s’est entouré de styles musicaux plus modernes et a bénéficié de l’aide et de l’union d’instruments tels que la mandoline, la basse électrique, la contrebasse ou les percussions.
Au cours de ces années, Korrontzi a transporté sa culture, sa langue, sa danse et sa musique dans le monde entier, participant à de grands festivals et visitant de nombreux pays tels que: Belgique, États-Unis, Roumanie, Cap-Vert, Irlande, Brésil, Malaisie, Écosse, Pays-Bas, Grèce, Italie, Canada, Hongrie, Portugal, Angleterre, Chypre, Maroc, Allemagne, Croatie, Slovénie, Autriche, République tchèque… et a reçu des prix et des mentions tels que «World Music Charts» en 2014, 2015, 2016, 2020, 2022 et 2024, «Top100 Roots Music Report» (2015), «Sélection officielle de Womex» (2014), «Meilleur groupe européen, Eurofolk» (2009) et «Meilleur groupe de la péninsule, Navelgas» (2007); de plus, son dernier ouvrage («Korrontzi, 20», 2023) arrive en force, étant sélectionné parmi les 5 meilleurs albums de l’année, selon le prestigieux magazine «Mondo Sonoro».
Pour résumer, Korrontzi est un groupe de musique basque qui ne laisse personne indifférent. C’est une vitrine de toute une culture qui, avec la force et l’énergie de sa concerts live, transmet des sons et des danses enracinées dans l’antiquité, ainsi que les nouvelles tendances du folklore. Korrontzi est une fête traditionnelle de la musique basque et de la danse avec une vision avant-gardiste. Couleurs et paysages du Pays Basque.
Discographie:
Outre de nombreuses collaborations avec sa trikitixa dans différents enregistrements d’artistes de partout dans le monde, et la participation et la production du film « Basque Selfie » (2018) sélectionné pour le Festival International du Film de San Sebastian dans l’édition 2018, qui raconte les expériences et la trajectoire du chef du groupe Agus Barandiaran.